Des milliers de familles ont été touchées sur la côte Pacifique du Mexique par le passage de l'ouragan Marie dans la nuit de lundi à mardi.Cet ouragan, le huitième de la saison dans l'est du Pacifique, a été rétrogradé de la catégorie 4 à la catégorie 3. A 03H00 GMT, il se situait à 815 km au sud-ouest de la région touristique de Los Cabos, au sud de la péninsule de Basse-Californie, selon les services de la météorologie nationale (SMN).
Trois pêcheurs mexicains étaient toujours portés disparus depuis dimanche après que leur bateau eut chaviré en raison de la forte houle provoquée par l'ouragan. Quatre pêcheurs avaient pu regagner la côte à la nage. Les autorités de l'Etat d'Oaxaca, un des plus pauvres du pays, ont décrété l'état d'urgence dans dix municipalités où quelque 10.000 familles ont été affectées par l'ouragan.
Dans ces zones côtières, des routes ont été coupées, des cours d'eau ont débordé et des habitations inondées à la suite de pluies torrentielles, a indiqué le directeur régional de la protection civile, Felipe Reyna Romero. Les météorologues ont averti que de très fortes pluies devaient toucher les Etats de Basse-Californie du sud, Sonora, Sinaloa et Nayarit, dans l'ouest, mais prévoient que Marie va continuer à perdre de la force jusqu'à son extinction en fin de semaine.