Monnaie : Le dollar en baisse face à l'euro

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 14h12 | 15

Le dollar reculait légèrement mercredi, à quelques heures de la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour mars aux Etats-Unis, qui devrait influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Dans la matinée, le billet vert cédait 0,11% à 1,0924 dollar pour un euro. Le marché cherche à jauger dans quelle mesure la Fed va continuer à remonter ses taux pour lutter contre l'inflation, donc "des chiffres CPI moins élevés que prévu pourraient faire corriger le dollar à la baisse", commente un analyste.

"Quelques heures après l'inflation américaine, l'attention des marchés se portera sur les minutes" de la dernière réunion de la Fed, souligne un autre analyste. "Si les minutes ont un ton aussi prudent que le communiqué publié après la réunion, en mars, l'idée que la fin du cycle de resserrement de la Fed approche en sera renforcée", ajoute-t-il.

En revanche, la décision de politique monétaire de la banque centrale du Canada retenait peu l'attention des cambistes, qui s'attendent à un taux inchangé, comme lors de sa dernière réunion. "Les investisseurs ont multiplié les paris à la baisse sur le dollar ca nadien, à un niveau plus vu depuis janvier 2019", prévient un analyste qui estime que le dollar canadien pourrait donc remonter dans les prochains mois même si la banque centrale n'agit pas.