Etats-Unis-énergie : Expansion des énergies renouvelables

Publié par DK News le 10-01-2014, 15h08 | 32

La part de l’énergie solaire et de l’éolien dans la production d’électricité aux Etats-Unis s'est élargie alors que les coûts de ces technologies connaissent une baisse continue, selon le département américain de l'Energie (DOE).

Depuis 2008, le prix des panneaux solaires a chuté de 75 %, et le nombre d’installations solaires a été multiplié par 13, rapporte le DOE qui précise que le soutien du gouvernement a contribué à la mise en route de certains des plus grands projets au monde dans le domaine de l’énergie solaire. Par ailleurs, l’éolien a été la principale source de la nouvelle capacité de production d’électricité aux Etats-Unis, représentant  43 % de toutes les nouvelles installations.

La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire a plus que doublé, indique le DOE, et les coûts des technologies solaires et éoliennes ont considérablement diminué. Concernant les véhicules, avec les nouvelles normes de rendement énergétique proposées, la consommation moyenne de carburant des voitures et des camionnettes devrait diminuer pratiquement de moitié, pour atteindre une performance moyenne de 4,28 litres aux 100 km d’ici 2025.

D’ailleurs, des voitures et des camionnettes plus performantes sortent déjà de la chaîne de montage, en partie grâce à ces normes, note le DOE. Lorsqu’elles entreront pleinement en vigueur en 2025, ces normes permettront de réduire les importations de pétrole des Etats-Unis de 2,2 millions de barils par jour et de diminuer la pollution due au gaz carbonique de 6 milliards de tonnes, soit plus ou moins l’équivalent de la totalité des émissions produites dans ce pays en 2013.

Pour les véhicules électriques dont le coût des batteries a chuté de 50 % depuis 2008, plus de 87.000 véhicules électriques rechargeables ont été achetés aux Etats-Unis au cours des 11 premiers mois de 2013, soit  près de deux fois plus qu’au cours de la même période en 2012, et le nombre de ces véhicules sur les routes a franchi la barre des 100.000 pour la première fois.