Musée du moudjahid à Sétif : Diverses activités pour les soirées de ramadhan

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 14h37 | 14

Diverses activités d’animation des soirées de ramadhan sont organisées au musée du Moudjahid de la ville de Sétif, a-t-on appris mardi de son directeur.

Un riche programme d’animation des soirées a été élaboré durant tout le mois sacré avec notamment des portes ouvertes sur le musée dont les stands exposent les tenues des moudjahidine durant la révolution de libération, du matériel militaire, des affiches, photographies et documents historiques sur les multiples étapes de la lutte du peuple algérien pour l’indépendance, a précisé à l’APS Hocine Zaïdi.

Les visiteurs du musée qui ouvre chaque soir après la prière des Tarawih, reçoivent des explications sur les crimes perpétrés en Algérie par le colonialisme français à l’instar des massacres du 8 mai 1945, est-il précisé. Des projections de films historiques et de documentaires sur, entre autres, les massacres du 8 mai 1945, la résistance de l’émir Abdelkader et le chahid Mustapha Benboulaïd sont également proposés au public. Parallèlement, un témoignage vivant de la moudjahida El Khamsa Attote de Sétif sur le rôle de la femme algérienne du rant la révolution, a été recueilli dans le cadre de l’écriture de l’histoire et la sauvegarde de la mémoire nationale, est-il noté. Ce programme se poursuit jusqu’à la fin du mois sacré, avec la présentation d’autres films et documentaires sur des figures historiques dont le colonel Lotfi et Krim Belkacem, outre la tenue de tables rondes sur des thèmes historiques animées par des spécialistes, a fait savoir même source.

Le musée du Moudjahid qui occupe l’édifice du tribunal civil construit sous l’occupation française au centre-ville de Sétif œuvre à préserver l’histoire et la mémoire nationale et attire régulièrement des centaines de visiteurs de plusieurs wilayas notamment des écoliers et des étudiants universitaires, a-t-on ajouté.