Constantine : Le marketing de contenu pour améliorer les performances financières des entreprises économiques (rencontre)

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 14h58 | 11

Les participants à une journée d’étude sur "les métiers de communication 
en Algérie à l’heure de l’environnement numérique : orientations nouvelles dans 
un monde changeant", tenue mardi à l’université Salah Boubnider Constantine-3, ont invité les entreprises économiques à s’orienter vers le marketing de contenu pour améliorer les performances financières et assurer leur pérennité.

 

Les intervenants durant la rencontre, co-organisée par le laboratoire de sociologie de la communication et l’unité de recherche sur les nouvelles orientations des métiers de la communication en Algérie, ont relevé que le recours au marketing de contenu pour les biens et services sur les diverses plateformes numériques satisfait les besoins des clients et augmente la demande sur ces biens et services de sorte à toucher le plus grand nombre de clients et consolider la place des entreprises sur le marché.

Dr. Yacine Djebablia a estimé, dans son intervention "le créateur de marketing de contenu sur les réseaux sociaux", qu’il était ‘’impératif pour les entreprises de recourir à l a création de contenu qui parvient au récepteur d’une manière qui fait appel aux divers médias dont la parole, le texte, les symboles, les vidéos et arts multiples’’.

Le marketing de contenu repose sur le fait que "l’entreprise économique est tenue dans son offre promotionnelle d’offrir une chose de valeur pour obtenir en contrepartie une chose de valeur", a-t-il noté considérant que l’entreprise doit utiliser le marketing de contenu pour attirer l’attention, élargir ses agents et accroitre la visibilité de la marque et sa crédibilité. Dr. Bouchra Kermiche de la même université a relevé que devant l’augmentation des taux d’utilisation des réseaux sociaux et de la chute de l’audience des télévisions, les entreprises économiques ont adopté en Algérie le marketing de contenu en se dirigeant vers la publicité sur les pages des créateurs de contenu et des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Cette orientation, a souligné l’universitaire, ne garantit pas seulement la visibilité du produit et du service de la marque mais incite le récepteur à les acheter conformément aux recommandations de l’influenceur ou de la figure artistique ou sportive.

Mme Radia Beldjoudi, journaliste et présidente de la commission d’information et des nouvelles technologies à l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Constantine, a considéré que le numérique a fini par jouer un rôle vital au sein des diverses institutions en termes d’amélioration des performances, de réduction des coûts et de renforcement de la compétitivité.

L’intervenante a estimé impératif d’accompagner cette évolution par le recours aux multiples moyens de nature à raffermir la relation avec l’environnement, améliorer les prestations et réaliser des économies en termes de temps et d’efforts.