Batna : Appel à intensifier les campagnes de sensibilisation au don d’organes (rencontre)

Publié par DK NEWS le 12-04-2023, 15h31 | 5

Des spécialités ont plaidé mardi à Batna en faveur de l’impérative intensification des campagnes de sensibilisation au don d’organes de la part notamment de donneurs en état de mort cérébrale.

Au cours d’une journée de sensibilisation initiée par la direction locale de la santé en coordination avec le CHU de Batna, des médecins spécialistes ont affirmé que "cette opération permet de sauver les vies de malades menacés de mort par le dysfonctionnement de certains de leurs organes vitaux".

Les participants ont souligné que "certains organes ne peuvent être prélevé que d’une personne en état de mort cérébrale à l’exemple du cœur, du poumon, de la cornée et même du foie". Pour la professeure, Soumia Maysoume, chef du service de néphrologie au CHU de Batna, ceci présente surtout une opportunité pour les insuffisants rénaux qui ne trouvent pas de donneurs pour multiples raisons dont l’incompatibilité des tissus ou des groupes sanguins.

La même praticienne a évoqué le succès des greffes de reins effectuées à Batna devenue leader national dans ce domaine avec 667 greffes réussies depuis 2014 dont 65 réalisé es au profit d’enfants, soulignant la greffe très délicate faite sur un enfant pesant moins de 11 kg qui constitue, a-t-elle noté, "une première à l’échelle africaine". "Aujourd’hui, nous ambitionnons de transplanter cet organe d’une personne en état de mort cérébrale vers un malade vivant", a ajouté cette spécialiste rappelant qu’en 2018, le staff médical de Batna est parvenu à greffer un rein prélevé sur une personne en état de mort cérébrale de Constantine sur un malade de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. De son côté, Pr. Othmane Chinar, membre du staff médical des greffes rénales de Batna, a mis l’accent sur la conjugaison des efforts pour multiplier les opérations de sensibilisation au sein de la société en faveur du don d’organes dont les reins des personnes en état de mort cérébrale.

Le directeur de wilaya de la santé, Hamdi Chagouri, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une caravane ayant touché plusieurs daïras de la wilaya pour être clôturée dans la ville de Batna de sensibilisation au don d’organes notamment de personnes en état de mort cérébrale surtout que la wilaya cumule des expériences réussies de greffes de foie, de la cornée et moelle osseuse.

Il a également relevé qu’un centre de greffe des organes a été réalisé au CHU de Batna et se trouve actuellemen t au stade d’installation des équipements.

Cette rencontre s’est déroulée en présence d’imams, de médecins et d’universitaires spécialisés en psychologie, sociologie et droit ainsi que de patients atteints d’insuffisance rénale ayant bénéficié de greffe rénale.