El-Tarf : Début de la phase finale qualificative du festival du théâtre scolaire, avec la participation de 18 écoles primaires

Publié par DK NEWS le 15-04-2023, 15h50 | 13

La salle Ahmed Betchine de l’office des établissements de jeunes (ODEJ) d’El Tarf, a abrité jeudi, le dernier tour qualificatif pour la phase finale du festival du théâtre scolaire local, dans sa première édition, lancée sous le slogan ‘’Le rôle du théâtre dans la construction de la personnalité de l'apprenant’’ avec la participation de 18 établissements du primaire, a appris l’APS, de la directrice locale de l'éducation.

Mme. Farah Bouraoui a précisé que cette phase qualificative, dont les résultats seront annoncés le 16 avril, a donné lieu à 18 représentations théâtrales présentées par 100 élèves de 18 écoles primaires, et ce en présence de plusieurs artistes et dramaturges de la wilaya d'El Tarf, ainsi que d’autres des wilayas limitrophes.

La même responsable a ajouté que l'organisation de la première édition du festival local du théâtre scolaire avait pour objectif ‘’d'éveiller les talents des élèves du primaire dans le domaine du théâtre et d’encourager leurs capacités créatrices", soulignant l'existence d'un lien pédagogique étroit entre le th éâtre et l’échange éducatif, à la lumière de la similitude des moyens d'introduire la connaissance et d’exposer les éléments d’un problème.

Pour sa part, la responsable du Bureau des activités culturelles à la Direction de l'éducation, Lamia El -Abed, a déclaré que les premières représentations qualificatives que la wilaya d’El Tarf a abrité par le passé, ‘’se sont déroulées dans de bonnes conditions d'organisation’’. Elle a également souligné l'importance de ce festival du théâtre scolaire, qui développe l'esprit de compétition des participants, en libérant leur potentiel et leur permet de formuler leurs idées, de les exposer et de se projeter dans l’avenir.

Pour sa part, l'élève Safa Negual de l'école primaire Saadouni Meftah de la commune d'El Kala, a joué un rôle dans la pièce ‘’Le Maître’’, qui met en scène la noblesse de la mission de l’enseignant et sa responsabilité dans l'éducation d'une génération, imprégnée de hautes valeurs morales, elle s’est déclarée satisfaite de ce que lui a apporté cette première édition du festival, ajoutant qu’il lui a permis de monter sur scène et de s'exprimer avec confiance.

Pour leur part, les élèves de l'école primaire Souda El Aifa de la commune frontalière de Zitouna, ont proposé une présentation intitulée "La langue de Dhad" traitant de la langue arabe.

Ils ont apprécié à l’occasion l'organisation de cette manifestation, affirmant que cette expérience leur a permis de gagner en mémorisation des textes et se concentrer sur les dialogues et l’interprétation.