Khenchela : Lancement du concours du "Jeune Guide" pour la découverte des sites archéologiques locaux

Publié par DK NEWS le 16-04-2023, 15h41 | 5

La Direction de la culture et des arts de la wilaya de Khenchela en coordination avec l'antenne locale de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés a lancé le concours du "jeune guide" pour la découverte des monuments archéologiques de la wilaya, ont indiqué samedi les organisateurs.

Le directeur de la culture et des arts de la wilaya de Khenchela, Mohamed Alouani, a indiqué à l’APS que dans le cadre des activités programmées à l'occasion du Mois du patrimoine qui débutera le 18 avril, un concours du "jeune guide" est ouvert aux jeunes âgés de 6 à 15 ans dans le but de promouvoir les sites archéologiques touristiques des communes de la wilaya de Khenchela.

Le concours du "Jeune guide", a-t-il ajouté, exige des participants d'enregistrer une vidéo de trois minutes maximum, dans laquelle le concurrent présente un aspect du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Khenchela, avec un commentaire sonore lu en langue arabe, ou en amazighe ou en anglais.

L'intervenant a ajouté que la direction de la Culture et des Arts de la wi laya de Khenchela commencera à partir de dimanche à recevoir les travaux des participants, au siège de la Direction ou par e-mail à l'antenne de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels à Khenchela, tandis que la date limite de réception des vidéos est fixée au 10 mai 2023. Les lauréats seront connus lors de la cérémonie de clôture du Mois du patrimoine, prévue le 18 mai.

M. Alouani a souligné que le but du concours est d'inciter les jeunes à découvrir le patrimoine matériel et immatériel et de contribuer à la valorisation des sites archéologiques, nombreux dans la wilaya de Khenchela. Le directeur de la Culture et des Arts a rappelé que la wilaya de Khenchela compte actuellement trois sites classés patrimoine national gérés et protégés par l'antenne locale de l'Office national de gestion des biens culturels, le mausolée de Sédias au village d'Ouled Azzeddine, dans la commune d'El Mahmal, Qasr El-Kahina, dans la commune de Baghai, et Hammam El Salihine, dans la commune d'El Hamma.