Mascara : Une caravane d’activités artistiques et cultuelle sillonne les structures de jeunes

Publié par DK NEWS le 16-04-2023, 15h46 | 8

Une caravane d’activités artistiques, intellectuelles et religieuses s’est ébranlée de Mascara, pour sillonner les structures de jeunes dans la wilaya, a-t-on appris, samedi, du directeur de la jeunesse et des sports, Hocine Bessa.

Cette caravane, organisée vendredi soir à l’initiative de la direction de la jeunesse et des sports en collaboration avec un nombre d’associations de jeunes dans le cade du programme d’animation spécial Ramadhan, fera le tour d’établissements de jeunesse à travers les différentes communes de la wilaya, a indiqué, à l’APS, Hocine Bessa.

 Le programme de la manifestation qui se poursuit jusqu’à l’Aïd El Fitr, comprend l’organisation de concours de récitation du Coran et du Hadith du prophète (QSSSL) ciblant les adhérents des établissements de jeunesse dont l’âge varie entre 13 et 18 ans, en plus de la célébration de Leilat El Qadr (nuit du destin).

Au programme figurent aussi des soirées musicales, de divertissement et théâtrales, outre la programmation de compétitions au profit des jeunes en jeu d’échecs et tennis de table, entre autres. Il est prévu, également à l’occasion, des expositions itinérantes de livres religieux et de photographies mettant en valeur les édifices religieux qui font la renommée de la wilaya, à l’instar de la mosquée de "la Moubayaa" , la grande mosquée "Mustapha Ben Touhami" à Mascara, de même qu’une exposition des œuvres créatives des adhérents des établissements de jeunes, notamment ceux liés aux travaux manuels, l’artisanat d’art, à l’art plastique et la collection d’objets rares et anciens.

 Il a été programmé, à la faveur de cette caravane, une projection de documentaires courts produits par des clubs audiovisuels au niveau des maisons de jeunes et des centres de loisirs de la wilaya, mettant en lumière les sites touristiques et religieux que recèle la région ainsi que la prévention contre les maux sociaux.

A rappeler que 23 troupes théâtrales, artistiques et culturelles relevant des associations de jeunesse de la wilaya assurent l’encadrement de cette caravane, en plus de cadres de la jeunesse et des sports et de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).