La vitamine C pourrait cibler les cellules cancéreuses

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 13h31 | 738

En associant la vitamine C à des thérapies plus classiques, on pourrait prévenir la progression du cancer et la récidive de tumeurs cancéreuses. Une nouvelle étude publiée dans la revue Oncotarget a examiné l'efficacité de trois substances naturelles, trois médicaments expérimentaux, et un médicament clinique pour stopper la croissance des cellules cancéreuses.

Cette étude a été menée par les chercheurs de l'université de Salford (Grande-Bretagne). Les 3 substances naturelles étudiées pour leurs effets sur le cancer étaient l'acide caféique (un dérivé du miel d'abeille), la silibinine (le chardon marie), et l'acide ascorbique (la vitamine C). L'étude visait à perturber le métabolisme des cellules souches cancéreuses pour finalement empêcher leur croissance.

 

LA VITAMINE C 10 FOIS PLUS EFFICACE QU'UN TRAITEMENT EXPÉRIMENTAL

L'étude a révélé que la vitamine C était 10 fois plus efficace que l'un des traitements expérimentaux pour empêcher la formation des cellules souches cancéreuses. L'acide ascorbique agit en inhibant la glycolyse, le procédé par lequel le glucose est décomposé à l'intérieur des mitochondries de la cellule et transformé en énergie pour aider à la prolifération de la cellule.

UN AGENT PROMETTEUR POUR DES ESSAIS CLINIQUES

"Ceci est une preuve supplémentaire que la vitamine comme d'autres composés non toxiques et facilement accessibles, peuvent avoir un rôle à jouer dans la lutte contre le cancer" déclare le Dr Gloria Bonuccelli, principal auteur de l'étude.

"Nos résultats indiquent que la vitamine C est un agent prometteur pour les essais cliniques, en l'associant à des thérapies plus classiques, pour prévenir la récidive de la tumeur, la progression de la maladie et les métastases", ajoute le médecin.