Mila : Production prévisionnelle de 1,7 million quintaux d’ail

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 14h54 | 12

La production d’ail de la wilaya de Mila prévue pour la saison 2022-2023 par la direction des services agricoles (DSA) devrait atteindre 1,7 million quintaux, a-t-on appris lundi auprès du directeur local du secteur, Ali Fenazi.

Cette production est prévue sur une surface globale consacrée à la culture de l’ail estimée à plus de 3.000 hectares qui dépassent l’objectif tracé en début de saison de 2.600 hectares, a précisé à l’APS le même responsable.

Cette superficie dépasse celle cultivée d’ail lors de la saison passée 2021-2022 qui était de 2.500 hectares ayant permis la récolte de 1,37 million quintaux dont 11.000 qx avaient été stockés par 15 opérateurs dans le cadre du programme visant à assurer la disponibilité de ce produit à longueur d’année, a ajouté M. Fenazi.

Cette augmentation de la surface consacrée à l’ail a été le résultat de l’adhésion des agriculteurs aux efforts d’élargissement de cette spéculation avec la mise en exploitation de nouvelles terres dans la commune de Chelghoum Laïd (Sud de Mila) qui sont venues s’ajouter aux terres habituellement réservées à cette culture sur le périmèt re d’irrigation de Teleghma chevauchant les communes d’Oued El Athmania, Oued Seggan, Teleghma et Mechira, selon la même source.

La récolte d’ail de cette saison commencera vers fin d’avril courant et se poursuivra jusqu’à fin juin, selon le DSA qui a exhorté les producteurs à attendre la pleine maturité de ce légume pour en favoriser le stockage.

Selon la même, cette filière agricole se renforcera cette année dans la wilaya par l’ouverture d’une unité de transformation et de stockage d’ail en cours de réalisation dans la commune d’Oued Seggan, de sorte à accompagner le développement de cette filière dans la wilaya.