Jijel : Installation de la cellule de préparation du cahier des charges unifié d’exploitation des plages (wilaya)

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 15h41 | 33

Une cellule administrative chargée de la préparation d’un cahier des charges unifié destiné à optimiser l'exploitation des plages applicable à partir de la prochaine 
saison estivale dans les communes côtières de la wilaya de Jijel a été installée récemment, a-t-on appris lundi auprès de la wilaya.

 

En prévision de la prochaine saison estivale et afin de gérer au mieux les plages, une cellule administrative a été chargée de préparer un cahier des charges unifié qui sera appliqué dans les neuf communes côtières de la wilaya de Jijel, a indiqué la même source, ajoutant que le cahier des charges tient compte de tous les aspects inhérents à chaque site et prévoit toutes les conditions à réunir pour assurer de meilleures prestations de service aux estivants.

"Le nouveau cahier des charges remplacera les permis d'exploitation qui étaient auparavant délivrés séparément par chaque commune et dont les dispositions étaient entachées de plusieurs manquements qui pouvaient entraver une bonne exploitation des plages", ont souligné les cadres de la wilaya.

Il a été installé dans chacun e des communes du littoral de la wilaya de Jijel des groupes de travail multisectoriels.

Ils sont composés d'élus locaux et de responsables de l’administration, des chefs de daïras et de deux directeurs de l’exécutif chargés de la préparation de la saison estivale et travaillent sous la responsabilité du secrétaire général de la wilaya, a-t-on indiqué la même source.

Les services de la wilaya ont également précisé que ces groupes réservent pour chaque plage une fiche technique, mentionnant les exigences requises pour leur exploitation, ainsi que les lacunes et les solutions qui doivent être trouvées avant la saison estivale.

A noter qu’à ce jour, de nombreux travaux ont été réalisés, notamment de vastes campagnes de nettoyage des plages et la réfection de l'éclairage public, impliquant des entreprises, dans le cadre du travail bénévole.

Il a été alloué également aux communes du littoral les reliquats de budgets provenant du financement des opérations d'aménagement achevées, issus des programmes communaux ou de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, pour l’équipement des plages en fournitures et mobiliers publics.