Oran : Ouverture d’une exposition mettant en exergue la culture algérienne et africaine

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 16h22 | 12

Une exposition a été ouverte mardi au musée public national Ahmed Zabana d’Oran à l’occasion du mois du patrimoine placé sous le slogan "Patrimoine culturel algérien et ses extensions africaines".

 

L’exposition, organisée jusqu’au 18 mai prochain par le musée Ahmed Zabana, met en exergue la culture algérienne et africaine au travers des collections muséales exposées et préservées dans des ailes du musée réservées à l'ethnographie et qui montrent au public la richesse de ce patrimoine, a souligné le conservateur du patrimoine et cheffe du service des activités et ateliers pédagogiques Houaria Khakhaz.

Elle comprend 42 objets muséaux remontant aux 19ème et 20ème siècles.

Le premier bloc comprend une gamme d’armes blanches traditionnels et des sculptures sur les rites africains et outils ménagers, différents objets, des instruments de musique et un lot de bijoux de la région de l’Ahaggar, l’habit traditionnel de Ghardaia et autres collections muséales.

Une aile a été consacrée à l’exposition de plusieurs livres de la bibliothèque du musée "Ahmed Zabana" sur l’histoire de la culture et du patrimoine africains, ainsi que les traditions et rites utilisés dans les célébrations populaires.

Dans une autre aile, le visiteur découvre à travers des affiches certains objets classés patrimoine national et exposés dans les sections préhistorique et monuments anciens, découverts dans cinq caves à Oran, en plus d’une exposition d’une gamme de mosaïque de scènes remontant à l’époque romaine qui se trouvait au site archéologique Portus Magnus, dans la commune de Bethioua, qui sont conservés à la section d’archéologie ancienne du musée Ahmed Zabana.

Quelque 18 photographies d’art pictural en Algérie exposées mettent en exergue différentes sculptures, fresques, des dessins sur les animaux et autres documentant la vie quotidienne de l’homme primitif, outre la présentation de banderoles de sensibilisation sur l’importance de préservation de ce patrimoine.