Constantine : Des agriculteurs autorisés à irriguer par les eaux traitées d’oued Rhumel

Publié par DK NEWS le 19-04-2023, 16h26 | 26

Les agriculteurs des communes de Hamma Bouziane, Messaoud Boudjeriou et Béni Hamidène de la wilaya de Constantine ont été autorisés à irriguer leurs récoltes à partir des eaux traitées d’oued Rhumel, a indiqué mardi le wali Abdelkhalek Sayouda.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une tournée d’inspection des projets hydrauliques, le wali a indiqué que les agriculteurs exerçant sur les bords d’oued Rhumel ont été autorisés à irriguer leurs champs et récoltes par les eaux de ce cours traitées au niveau de la station d’épuration de la cité Kaïdi Abdallah de la commune de Hamma Bouziane. Face au déficit pluviométrique, l’exploitation des eaux traitées de cet équipement répond à une partie des préoccupations liées à l’irrigation soulevées par les agriculteurs de la région, a souligné le même responsable. Le wali a précisé que l’exploitation en irrigation des eaux d’oued Rhumel "se fait pour la première fois" du fait que les analyses effectuées par le passé avaient révélé "une forte teneur microbiologique" d e ces eaux.

Selon les explications données, l’utilisation des eaux traitées en irrigation valorise les quantités d’eau traitées et permet de faire des économies en fertilisants azotés et phosphatés de sorte à promouvoir un environnement durable et faire des économies en eau.

Le chef de l’exécutif local a relevé que la wilaya de Constantine a bénéficié de plusieurs projets d’approvisionnement en eau potable et de stations d’épuration des eaux usées accusant un grand retard à l’instar de la station d’épuration des eaux usées d’Ali Mendjeli lancée en 2016 et non encore mise en service à ce jour.

Il a également indiqué que plusieurs projets en cours de réalisation seront mis en service "avant l’été 2023" de sorte à garantir un approvisionnement quotidien des habitants de la wilaya de Constantine en eau.