Commerce : Vers un sommet commercial annuel Inde-Caricom

Publié par DK NEWS le 23-04-2023, 15h03 | 11

L'Inde et les 15 pays de la Communauté Caribéenne (Caricom) vont tenir un sommet commercial annuel, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères indien Subrahmanyam Jaishankar à Georgetown, capitale du Guyana, où se trouve le siège de l'organisation régionale.  Ce sommet aura lieu alternativement en Inde et dans un pays des Caraïbes, a affirmé M.  Jaishankar après une réunion des responsables de la Caricom.

Le ministre effectue une visite de quatre jours au Guyana, pays du nord-est de l'Amérique du sud dont près de 40% de la population est d'origine indienne. Le président de la Confédération industrielle d'Inde (CII) Jai Shroff a appelé à une plus grande coopération entre son pays et les Caraïbes et l'Amérique latine: "L'Inde et l'ALC (Amérique latine et Caraïbes) partagent des aspirations et des défis communs et il y a eu de nombreuses interactions politiques malgré la distance.  L'industrie indienne s'efforce de renforcer sa présence sur le marché latino-américain", a-t-il déclaré.  M. Shroff a fait remarquer que le Guyana suscite un intérêt international croissant. 

"La découverte récente de pétrole et de gaz au Guyana a ouvert d'immenses perspectives de coopération et de développement", a-t-il dit, précisant qu'il existe d'autres opportunités dans le domaine de l'agriculture et de la production alimentaire. 

Le Guyana, qui dispose des plus grosses réserves mondiales de pétrole par habitant après la découverte de pétrole offshore, assure vouloir diversifier son économie avec la manne à venir.  Le ministre guyanien des finances Ashni Singh a encouragé les entreprises indiennes à s'installer et investir au Guyana soulignant que "tout producteur basé au Guyana bénéficie d'un accès privilégié au marché de la Caricom".  Le ministre indien des Affaires étrangères quittera le Guyana lundi et se rendra au Panama, en Colombie et en République dominicaine.