Tébessa : Concours de photographie pour faire connaitre le patrimoine matériel et immatériel du Sud de la wilaya

Publié par DK NEWS le 24-04-2023, 15h02 | 2

Le secteur de la culture et des arts de Tébessa organise un concours de photographie pour faire connaitre le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région Sud de cette wilaya, à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), a-t-on appris dimanche du directeur du secteur.

Les oeuvres participant à ce concours dont le délai de réception des candidatures a été fixé jusqu’au 15 mai prochain, traiteront de la diversité du patrimoine culturel du Sud de la wilaya, comme les sites archéologiques, les traditions et coutumes, plats et habits traditionnels toujours ancrés chez les habitants des communes du Sud de cette wilaya frontalière, a précisé à l’APS Djamel Eddine Abadi.

Le concours vise à enrichir la banque des données du secteur de la culture et des arts par de nouvelles photos, selon le même responsable qui a indiqué que la manifestation s’inscrit dans le cadre des diverses activités organisées à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, déclinée cette année sous le slogan "le patrimoine culturel algérien et ses prolong ements africains".

Le même responsable a indiqué qu’il sera procédé, dans ce cadre, à la sélection des trois premières oeuvres par un jury pour être récompensées à la clôture du mois du patrimoine.

Dans ce contexte, il a fait savoir qu’il sera procédé, le long du mois du patrimoine, à l’organisation d’expositions d'arts plastiques, de photographies et de livres sur les différents sites archéologiques de cette wilaya.

Ceci, en sus de visites touristiques et culturelles à la maison du penseur Malek Benabi, au musée Thevest, au mûr byzantin, à l’arc de Caracalla, à la basilique Sainte-Chrispine et aux "Ksours" (petits palais) Negrine au Sud de la wilaya.