Attaques : terroristes dans la zone de Sévaré au Mali L'Algérie condamne fermement

Publié par DK NEWS le 24-04-2023, 15h17 | 7

L'Algérie a condamné fermement les attaques terroristes dans la zone de Sévaré, dans la région de Mopti, au centre du Mali, ayant fait plusieurs victimes parmi les soldats et des civils maliens, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

"L'Algérie condamne fermement les attaques terroristes survenues, samedi 22 avril 2023, dans la zone de l’aéroport de Sévaré, dans la région de Mopti (centre du Mali), ayant fait plusieurs victimes parmi les soldats et les civils maliens", précise le communiqué.

 "L'Algérie présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple frère du Mali, assure les familles des victimes de sa compassion et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", note, en outre, la même source.

 "L’Algérie assure le peuple et le gouvernement maliens de sa solidarité et de son ferme soutien dans sa lutte contre le terrorisme et réitère, une fois de plus, son appel au renforcement des efforts pour l’éradication de ce fléau abject qui continue d’impacter négativement la paix, la sécurité et le développem ent dans le continent", conclut le ministère .

                                                     10 civils et 28 terroristes tués

Dix civils et 28 terroristes ont été tués dans une d'attaque contre la zone aéroportuaire de Sévaré, dans le gouvernorat de Mopti (centre), a indiqué samedi soir le gouvernement malien dans un communiqué. "Les assaillants ont été mis en déroute et 28 terroristes (ont été) tués", a précisé le communiqué, ajoutant que "la déflagration a entraîné l'effondrement de quelques maisons avec 10 morts et 61 blessés, tous des civils".

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a "condamné fermement" dans un communiqué cette attaque "inacceptable". "S'attaquer aux civils est contraire aux principes humanitaires et constitue une atteinte grave au droit international qui protège les civils en temps de conflit armé", a déclaré le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, cité dans le communiqué. "Les auteurs de cette attaque doivent être identifiés rapidement et traduits en justice.

A cette fin, la MINUSMA se déclare prête à fournir tout le soutien nécessaire aux autorités maliennes pour la conduite des enquêtes requises". Depuis 2012, le Mali est en proie à des attaques terroristes qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.