Basket / NBA : l'Algérien Nadir Hifi se présente à la draft 2023

Publié par DK NEWS le 25-04-2023, 13h57 | 159

Le basketteur algérien Nadir Hifi, évoluant sous les couleurs de Portel (Betclic Elite, France), a annoncé qu'il se présente officiellement à la Draft NBA 2023, prévue le 22 juin prochain à New York, devenant le premier Algérien à se présenter à la loterie annuelle de la Ligue Nord-américaine de basket.  

"C'est quelque chose dont tout basketteur rêve et je n'aurais jamais pensé que ça puisse être le mien un jour. Mais avec du travail et du dévouement tout est possible. Je suis très fier de vous annoncer que je me présente à la draft NBA", a écrit le jeune arrière de 20 ans sur les réseaux sociaux. Selon les scouts NBA, Hifi est cité comme un potentiel choix au deuxième tour, ce qui n'effraie pas l'intéressé. "Cela peut être un tremplin, et c'est un nouveau challenge pour moi qui n'étais pas forcément attendu", indique-t-il à L'Equipe. Dans le deuxième tour de cette année, je me vois peut-être comme le meilleur, et je me sens également au-dessus de certains joueurs annoncés au premier tour".

"Je sais que je devrai faire ma place - comme toujours dans ma carrière (sourire) -, aller aux Etats-Unis et prouver ma valeur car je ne suis pas le plus grand, le plus long, le plus athlétique. Je pense pourtant que j'ai beaucoup de qualités. Mais je suis conscient que tout est aussi question de circonstances, qu'il y a certaines choses qu'on ne contrôle pas, que c'est aux Etats-Unis et que c'est un business. Mais donnez-moi un peu de temps - un demi-entraînement peut suffire - et je suis convaincu que je pourrai montrer de belles choses", a-t-il dit.

International algérien U16, il a été médaillé de bronze avec l’Algérie à l’AfroBasket en 2017.

"Représenter l’Algérie était très important pour moi. C’est une très grande fierté. Mes deux parents sont Algériens et j’ai vécu un moment en Algérie, quand j’étais petit. Quand on est en équipe nationale, c’est une émotion différente. J’étais dans un rêve. J’avais la sensation d’avoir réussi quelque chose. Ramener une médaille à son pays, ce n’est pas quelque chose de donné. Donc c’était très, très, très émouvant", avait-il assuré lors de précédentes déclarations.

Cette saison, Hifi (1.84 m) a tourné à 17,2 points et 3,3 passes décisives de moyenne avec Le Portel, qui a assuré son maintien parmi l'élite.