Energie renouvelable : Neuf pays d'Europe ambitionnent de produire 300 GW d'ici 2050 en offshore

Publié par DK NEWS le 25-04-2023, 14h13 | 3

Un sommet réunit lundi en Belgique neuf pays d'Europe pour sceller leur ambition commune de développer la production d'énergie renouvelable à travers des pacs éoliennes en mer du Nord, avec un objectif de produire 300 gigawatts (GW) d'ici 2050.

Ce sommet, qui se déroule à Ostende en Belgique et réunit notamment le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, vise à développer champs d'éoliennes, infrastructures de connexion, chaînes industrielles, ainsi que des projets d'hydrogène vert.

Les dirigeants de sept pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark et Luxembourg - grand financeur de projets), de la Norvège et du Royaume-Uni sont présents. Selon un projet de déclaration finale du sommet des dirigeants, dévoilé par la presse, les neuf pays visent une capacité éolienne offshore en mer du Nord de 120 gigawatts (GW) d'ici 2030 et de 300 GW d'ici 2050, soit plus de quatre fois la capacité actuelle de 25 GW.

Actuellement, le Royaume-Uni compte 14 GW d' éolien en mer et l'Allemagne 8 GW, les capacités du Danemark, de la Belgique et des Pays-Bas s'établissent entre 2 et 3 GW, et celles en France et Norvège à environ 0,5. Après une première réunion de quatre pays en mai 2022, ce second "sommet mer du Nord" s'inscrit dans les objectifs climatiques de l'Europe comme dans la volonté de sabrer sa dépendance aux énergies fossiles importées. L'UE s'est récemment entendue pour doubler, à 42,5%, la part des renouvelables dans sa consommation énergétique d'ici 2030, notamment en accélérant les procédures d'autorisation des infrastructures. Bruxelles a également proposé mi-mars des allègements réglementaires pour les industries vertes. L'industrie européenne devrait ainsi fabriquer d'ici cinq ans l'équivalent de 20 GW d'éoliennes offshore par an, contre une capacité d'environ 7 actuellement. Le coût total de ce projet s'annonce colossal : fin 2020, Bruxelles chiffrait à 800 milliards d'euros les besoins d'investissements si l'UE seule visait 300 GW d'éolien offshore d'ici 2050. Les ONG environnementales appellent, elles, à ne pas précipiter les études d'impact sur la biodiversité marine, et WindEurope pointe les contraintes liées à la pêche et au transport.