Sétif: Baisse de la mortalité des femmes en accouchement

Publié par DK News le 10-01-2014, 15h37 | 91

Une baisse sensible des décès des mères lors de leur accouchement,  a été enregistrée dans la wilaya de Sétif, au cours des dix dernières années, grâce à une amélioration de la prise en charge de la mère et de l’enfant, indiqué jeudi, le direction de la santé, de la réforme des hôpitaux et de la population. Selon la chef de service de la population, au cours de l’année 2013, 13 décès ont été enregistrés pendant les accouchements, contre 17 décès en 2012.

Le docteur Derbala Chérif précise que  la cause des décès est due à l’ignorance des mères, en particulier celles atteintes de maladies chroniques, diabète et hypertension artérielle et les maladies cardiaques qui augmentent les cas de décès. Il faut coordonner les efforts de tous pour réduire la mortalité des mères lors des accouchements, a considéré la même responsable, qui signale que l’Algérie occupe la 76ème place dans le monde, dans ce domaine. 

Les centres spécialisés dans le suivi des grossesses doivent veiller à prendre en charge les femmes atteintes de maladies chroniques, notamment dans les zones rurales enclavées, a-t-elle estimé.
De son côté, le directeur de la santé M. Abdelkader Baghdous affirme que les maternités de la wilaya de Sétif, enregistrent un manque de personnel spécialisé, notamment les sages-femmes.