Justice : La politique nationale de réinsertion des détenus a prouvé son efficacité (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-04-2023, 16h15 | 7

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux Abderrachid Tabi a affirmé mardi dans la wilaya de Mostaganem que la politique nationale de réinsertion des détenus est "réussie et a prouvé son efficacité".

La politique de l’Etat est basée sur la réinsertion des détenus, en offrant toutes les chances qui existent pour leur éducation et leur formation à l’intérieur des établissements de rééducation, mais également l’emploi, après leur retour à la société une fois leur peine purgée, a indiqué M. Tabi lors de l'inspection d'un établissement de rééducation à Ain Tédles, effectuée dans le cadre d'une visite de travail dans la wilaya. Il a souligné que "tous les établissements pénitentiaires disposent d’ateliers dans différentes spécialités, encadrés dans le cadre des conventions signées par le secteur avec 22 secteurs ministériels, notamment l’Education nationale, la Formation professionnelle, l’Enseignement supérieur, la Jeunesse et les sports et l’Agriculture". Dans ce cadre, le secteur a signé des conventions avec 162 associations "ce qui confirme le rôle significatif et important de la société civ ile dans la matérialisation de la politique de réinsertion", a ajouté le ministre.

Le nombre de détenus ayant bénéficié des opportunités pour poursuivre leurs études dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur au niveau national est de 39.090 dont 6.000 devant passer cette année l’examen du Baccalauréat (BAC) et 5.000 autres l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM).

Selon M. Tabi, le nombre de détenus ayant bénéficié des cours de mémorisation du saint Coran a atteint 10.000 et ceux de la formation professionnelle de la session de février sont actuellement de 20.000 pensionnaires.

En ce qui concerne les pensionnaires ayant bénéficié de microcrédits à la sortie des établissements de rééducation, dont le nombre s’élève à 2.000 dossiers, le ministre a appelé les responsables centraux à faire actualiser leur situation et de suivre de quelle manière ils ont réellement bénéficié de ces mesures sociales. Après avoir visité les différentes ailes de l’établissement de rééducation de Aïn Tedlès, Abderrachid Tabi a affirmé que "les détenus doivent passer la période de leur peine dans la formation et les études avec la nécessité de bien prendre soin de leur santé et de leur état psychologique", faisant observer que "la peine n’est pas le but, mais plutôt l’insertion". Le min istre de la Justice, Garde des sceaux a salué les efforts déployés par l’administration pénitentiaire lors de la crise sanitaire liée au déclenchement du Coronavirus (Covid-19), notamment l’établissement de rééducation d’Aïn Tedlès, estimant qu’il s’agit d’un établissement modèle et répond aux normes nationale et internationale en la matière.

 

Bientôt une nouvelle étape dans la gestion de l’action judiciaire et la modernisation des procédures judiciaires (ministre)

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tebbi, a affirmé mardi à Mostaganem que le secteur de la justice s'apprête à franchir une nouvelle étape dans la gestion de l’acte judiciaire et la modernisation et l’allègement des procédures judiciaires. Au cours d'un entretien avec les magistrats de la Cour de Mostaganem, le ministre a déclaré que cette étape, au cours de laquelle les lois des procédures administratives et civiles, pénales et du droit commercial seront amendées, verra une "révolution dans la législation qui devra remplacer l'ancien modèle de gestion et établir un nouveau modèle dans la gestion du travail judiciaire et du dossier judiciaire". M Tebbi a lancé à leur adresse : "lorsque vous prendrez connaissance des avant-projets, vous sentirez qu'il y a une révolution dans la législation, qui permettra de réaliser un bond qualitatif auquel aspire le secteur de la justice".

Il a indiqué qu’ "en dépit des efforts fournis dans le cadre du projet de modernisation et de numérisation du secteur, la justice reste lourde (longue) et compliquée, malgré la remise des décisions de justice et des jugements en un temps court et dans n’importe quel endroit de la République où certains contentieux se poursuivent depuis plus de 15 ans".

Le ministre a soutenu que cette disparité est causée par des procédures héritées, qui seront révisées en prenant en compte les spécificités de la société algérienne, ses besoins et l’évolution, en tirant profit des expériences et pratiques idéales dans le monde. Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a enfin souligné que cette opération "reposera sur l’expérience importante de l’Algérie à promulguer et légiférer des textes de lois".

En inspectant différents services de la Cour et en écoutant longuement les différentes catégories professionnelles (magistrats, greffiers, avocats), M. Tebbi s’est rendu au nouveau siège du tribunal de Mostaganem, inauguré mardi, et qui renferme aussi le siège du tribunal commercial spécialisé de Mostaganem.

En procédant à l'inauguration du nouveau siège du Tribunal administratif, il a indiqué que la promotion et l’investissement dans la ressource humaine est une réelle volonté qui permettra de redorer le blason de la magistrature, de moderniser l'appareil administratif et de rapprocher l'administration judiciaire des citoyens.