Les huiles essentielles peuvent soulager bébé

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 13h58 | 4

Dès 3 mois, il est possible d'utiliser certaines huiles essentielles ou des hydrolats en complément du traitement classique de la bronchiolite, pour une action antiseptique et expectorante. Les recommandations de Jean-Charles Sommerard, aromatologue et auteur de Je traite les petits maux de mon enfant avec les huiles essentielles (Ed. Solar)

Pour assainir l'air et favoriser le processus d'expectoration, on diffuse 10 à 12 gouttes d'HE de thym à linalol et 4 à 5 gouttes d'HE de ravintsara, 2 ou 3 fois par jour, durant 2 à 3 minutes dans la chambre de bébé en son absence.

En l'absence de diffuseur électrique, préparer un mélange à pulvériser dans la chambre de bébé (possible même en sa présence) en mélangeant dans un flacon spray de l'hydrolat de laurier noble, de l'hydrolat de pin sylvestre et de l'hydrolat de thym à thujanol, à parts égales.

 

UN MASSAGE AUX HUILES ESSENTIELLES

Dans un bol, mélanger 1 cuillerée à soupe de gel d'aloe vera et 1 cuillerée à soupe d'hydrolat de romarin à cinéole. Déposer 1 cuillerée à café de ce mélange dans le creux de la main, bien chauffer puis appliquer sur le thorax et la colonne vertébrale de bébé en massant jusqu'à pénétration complète.

 

DE L'HYDROLAT DANS LE BIBERON

Dans un biberon d'eau, ajouter au choix 1 cuillerée à café d'hydrolat de laurier noble, de pin douglas ou de thym à thujanol et donner à boire au petit malade.

 

UN MÉLANGE D'HYDROLATS DANS LE BAIN

Dans l'eau du bain de bébé, on ajoute 1 cuillerée à soupe d'hydrolat d'eucalyptus globulus, de pin douglas et de thym à thujanol et l'on mélange bien. Ce mélange va favoriser l'expectoration et la respiration.

Il est possible de conjuguer les différents modes d'utilisation, mais dans tous les cas, sur une durée de 3 à 4 jours maximum.