
Plus de 2.000 élèves du cycle primaire ont bénéficié à Sétif du programme "cartable muséal" encadré par le musée public national de la wilaya, a-t-on appris jeudi auprès de l’administration du musée.
Le programme "cartable muséal" porte sur des visites effectuées par le staff du musée dans des écoles primaires pour donner aux élèves des leçons et informations sur l’importance du musée, a précisé à l’APS la responsable de communication auprès du musée national public de Sétif, Amina Gasmi, ajoutant que cette activité pédagogique a ciblé durant la saison scolaire en cours plus de 2.000 élèves répartis sur les différentes écoles de la wilaya.
S’inscrivant dans le cadre d’une convention conclue entre les ministères de la Culture et des Arts et de l’Education nationale, le programme "cartable muséal" est une activité pédagogique menée par le musée public national de Sétif sur la base d’un programme tracé en collaboration avec la direction de wilaya de l’Education nationale.
Le programme vise à faire connaître aux élèves notamment ceux relevant des localités enclavées l’histoire de la régi on, son patrimoine et sa richesse archéologique en plus les différentes époques historiques vécues et l’importance du legs culturel et comment le préserver, selon les explications données par la même responsable.
Les exposés donnés aux élèves par le staff "cartable muséal" composé de spécialistes en archéologie ont été "largement appréciés" par les élèves, car il s’agit là d’une opération pédagogique effectuée dans un cadre de divertissement et de distraction. Les élèves ont également reçu des informations sur des pièces de monnaie archéologiques et des manuscrits, selon la même source. En plus de l’activité "cartable muséal", le musée public national de Sétif reçoit le long de l’année au titre de cette convention, des élèves des quatre coins du pays.