Jijel : Le douar Béni Sebih se souvient de la bataille de Setara

Publié par DK NEWS le 29-04-2023, 15h33 | 17

Les habitants du douar Béni Sebih dans la commune de Ghebala (100 km au Sud de Jijel) ont commémoré jeudi le 65 ème anniversaire de la bataille de Setara (26-27 avril 1958) durant laquelle les moudjahidine avaient occasionné de grosses pertes humaines et matérielles à l’armée de l’occupant français.

Selon le spécialiste de l’histoire de la région, Azzedine Maaza, les moudjahidine qui étaient lourdement armés durant cette bataille, avaient détruit 11 chars ennemis et tué un grand nombre de soldats français composant les importantes troupes dépêchées pour les encercler, appuyés par des avions de guerre. Près de 100 chouhada étaient tombés durant cette bataille où l’armée française avait fait usage de napalm.

Des représailles furent également lancées par l’armée française contre la population rurale, massacrant d’une manière horrible près de 300 civils dont des enfants, des vieux et des femmes, a-t-il noté relevant qu’un groupe de moudjahidine dirigé par Mostefa Filali avait réussi à échapper à l’encerclement.
Témoin oculaire de la bataille, le moudjahid Brahim Bensalah a souligné que les combats qui s’étaient poursuivis jusqu’à la nuit furent si rudes finissant par des affrontements aux armes blanches.