Environ 6.000 personnes forcées à fuir vers la Centrafrique (HCR)

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h18 | 8

Environ 6.000 réfugiés ont fui le conflit armé au Soudan pour se réfugier en République centrafricaine (RCA) voisine, a tweeté samedi soir le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

D'après le HCR, parmi les réfugiés, 70% sont des femmes, 15% des filles et environ 400 rapatriés centrafricains.

Ce chiffre des déplacés internationaux a été doublé après qu'environ 3.000 réfugiés en provenance du Soudan avaient traversé la frontière pour regagner Am-Dafock, une ville frontalière située dans la préfecture de Vakaga dans le nord de la Centrafrique, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en RCA jeudi.

D'autres réfugiés attendent à la frontière pour se rendre en RCA, et cet afflux en hausse commence à susciter la réaction officielle. Lors d'une déclaration à la presse vendredi, Sébastien Wénézoui, ministre conseiller spécial à la présidence centrafricaine a demandé à son gouvernement d'instruire la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) de déployer ses troupes à Am-Dafock , afin de sécuriser la frontière centrafricaine.