Angola : 803 millions de dollars pour l'achat de carburants au premier trimestre

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h21 | 14

L'Angola a dépensé 803 millions de dollars américains pour l'acquisition de 1,2 million de tonnes de dérivés du pétrole en vue de leur commercialisation au cours du premier trimestre de cette année, ce qui représente une augmentation de 3% en quantité par rapport à la période précédente, selon un rapport présenté samedi à Luanda, capitale angolaise, par l'institut de réglementation du pays.

Selon l'Agence de presse angolaise, l'Institut angolais de réglementation des dérivés du pétrole a dit qu'au premier trimestre, 64 % des produits acquis ont été importés, 35% ont été achetés auprès de la raffinerie de Luanda, et 1% auprès de la Cabinda Golf Company-Topping à Cabinda.

En Angola, trois nouvelles raffineries sont en cours de construction pour traiter le pétrole brut à Cabinda, Soyo et Lobito, des quantités qui auront un impact sur la réduction des volumes actuels de produits raffinés importés.

Sur la quantité acquise pour la commercialisation, environ 48,2 % correspondent au diesel, 35,3 % à l'essence, 9,4 % au mazout, 5,5 % au Jet A1, 1,3 % à l'huile d'éclairage et les 0,2 % restants à l'asph alte.

Avec un prix à seulement 0,314 dollar par litre, l'Angola est le quatrième pays où l'essence est la moins chère au monde, selon les données mises à jour en avril par le site Internet Global Petrol Prices.

En raison de problèmes fiscaux et de la pression exercée par les institutions financières internationales, le gouvernement angolais a annoncé qu'il supprimera progressivement sa politique de subvention des prix des carburants.