Irlande : Le ministre des finances appelle la BCE à modérer ses hausses de taux d'intérêt

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h27 | 3

Le ministre irlandais des Finances, Michael McGrath, a appelé samedi la Banque centrale européenne (BCE) à modérer ses hausses de taux d'intérêt compte tenu de leur impact "sur les gens", estimant qu'il fallait mettre à contribution les entreprises dont les marges augmentent.

Le responsable irlandais a notamment souligné les effets des hausses de taux d'intérêt sur le coût des emprunts immobiliers, lors d'une réunion avec ses homologues des Vingt-Sept et la présidente de la BCE, Christine

Lagarde, à Stockholm. "Les autorités monétaires doivent tenir compte de l'impact réel sur les gens des décisions qui sont prises et nous constatons (...) une certaine pression sur les détenteurs de prêts hypothécaires qui voient leurs taux d'intérêt augmenter maintenant de manière très significative", a-t-il averti devant des journalistes. "Nous avons constaté (...) en Irlande des taux d'intérêt très élevés pratiqués par certains prêteurs, ce qui exerce une pression sur les ménages ordinaires", a-t-il ajouté. La BCE a relevé ses taux de 350 points de base depuis juillet de l'année dernière dans le cadre d'une campagne sans précédent de resserrement monétaire visant à maîtriser la flambée des prix à la consommation. En mars, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 6,9% sur un an. Il s'agit du taux le plus bas enregistré depuis un an, et nettement en dessous du pic de 10,6% atteint en octobre. Mais c'est encore loin de l'objectif de 2% fixé par la BCE.