Education : Début de l'évaluation des acquis pour plus de 920.000 élèves de cinquième année primaire

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 14h40 | 6

L'évaluation des acquis pour plus de 920.000 élèves de cinquième année du cycle primaire (2022-2023) débutera dimanche, une première dans l'histoire de l'Ecole algérienne suite à la suppression de l'examen de fin de cycle primaire.

 

L'évaluation des acquis du cycle primaire, prévue jusqu'au 25 mai, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action du gouvernement relatif à la révision du système d'évaluation national, avait déclaré le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, en marge d'une visite de travail, jeudi, dans la wilaya de Batna.

Selon le ministre, cette évaluation n'est pas stressante pour l'élève car les cours auront lieu normalement et le volume horaire des évaluations de toutes les matières ne dépasse guère 13 heures sur 112 heures de cours, soit 11% seulement.

L'évaluation des acquis, obligatoire pour tout élève de cinquième année primaire, revêt une importance pédagogique car elle permet de donner plus de chances aux élèves d'achever leur parcours scolaire et de réduire le taux de redoublement en première année du cycle moyen.

Le système d'évaluation des acquis du cycle primaire permet de déterminer avec précision les capacités des élèves sans recourir à la notation et de rattraper ainsi leurs lacunes avant leur admission au cycle moyen, avait indiqué le directeur de l'enseignement primaire au ministère de l'Education nationale, Difallah Mohamed.

Les élèves de cinquième année primaire effectueront par intermittence les évaluations écrites des acquis de ce cycle d'enseignement. Ils seront répartis sur plus de 33.000 groupes éducatifs encadrés par près de 80.000 enseignants.

Les élèves seront évalués sur les acquis dans huit matières : la langue arabe, tamazight, la langue française, les mathématiques, l'éducation islamique, l'histoire-géographie, l'éducation scientifique et l'éducation civique.

Le ministère de l'Education nationale avait approuvé, ces dernières semaines, les dispositions liées à l'organisation et au déroulement de cet examen, en chargeant ses directeurs de wilayas de suivre l'opération d'impression des sujets, les grilles de correction et les grilles d'appréciation avec les inspecteurs des circonscriptions de l'Education en vue de garantir la transparence".