Tizi-Ouzou : 200 millions de DA pour la réhabilitation de l’INHT

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 15h34 | 32

Une enveloppe de 200 millions de DA a été mobilisée par les pouvoirs publics pour des travaux de réhabilitation de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme (INHT) Aboubakr Belkaïd, sis à Tizi-Ouzou, a-t-on appris, samedi auprès des services de cet établissement.

Ce montant est destiné à la réhabilitation de certains espaces de l’établissement réputé en matière de formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie.

Il s’agit, notamment, de la cuisine, du réfectoire, de la réception, des dortoirs et des espaces communs, a-t-on précisé de même source.

Le projet de réhabilitation a été réparti en trois lots.

Le premier concerne les espaces d’hébergement, le bloc administratif et les espaces communs, pour un délai de réalisation de 5 mois. Le deuxième lot concerne la voirie et réseau divers (5 mois) alors que le troisième lot (destiné aux petites entreprises) concerne la réhabilitation de la loge du gardien (délai de 3 mois), a-t-on précisé.

L’INHT, situé à la haute-ville de Tizi-Ouzou, près de l'hôtel touristique Amraoua (en cours de modernisation), et qui a ouvert ses portes en 1972, est spécialisé dans la formation de techniciens et techniciens supérieurs dans les filières de l'hôtellerie et du tourisme.

Il compte une annexe dans la wilaya de Tlemcen.

Au total, 375 stagiaires sont en formation (à Tizi-Ouzou et Tlemcen) au titre de l’année 2022/2023, dans différents modes assurés par l’Institut, à savoir résidentiel, par apprentissage et en formation continue.

Depuis son ouverture en 1972 à ce jour, INHT Aboubakr Belkaïd a formé, au niveau de Tizi-Ouzou et de l’annexe de Tlemcen, un total de 4.700 techniciens supérieurs, 346 techniciens et 600 agents qualifiés, en plus de 210 étrangers formés dans différentes spécialités dispensées par l’établissement, a-t-on souligné. En outre, l’Institut a établi des conventions de partenariat et de jumelage, dont celle signée avec la fédération nationale d’hôtellerie et de tourisme visant à faire bénéficier les étudiants de l’établissement de stages pratiques et celle signée avec les start-up dans le domaine de l’informatique et de la numérisation pour la mise au point de logiciels de réservations.