Relations Afrique-Amérique : latine et Caraïbes Alger et Bogota jouent un rôle pionnier (diplomate)

Publié par DK NEWS le 30-04-2023, 16h19 | 76

L'Algérie et la Colombie jouent un rôle  pionnier dans le développement des relations entre l'Afrique d'une part et  l'Amérique latine et les Caraïbes d'autre part, a souligné l'ambassadeur  d'Algérie à Bogota, Ahmed Hachemi.

Dans une intervention intitulée "Algérie-Colombie : ensemble pour une  relation stratégique entre l'Afrique et l'Amérique latine et Caraïbes", à  l'occasion d'un séminaire sur les relations entre l'Afrique et la Colombie,  tenu au Sénat colombien, M. Hachemi a indiqué qu'Alger et Bogota mènent  beaucoup de projets pour le bien de l'Afrique, de l'Amérique latine et des  Caraïbes.

Au plan bilatéral, la création des groupes parlementaires des amitiés  algéro-colombienne et colombo-algérienne en mai 2022 "constitue une étape  importante pour les deux pays en vue de renforcer les liens d'amitié entre  les deux peuples amis, ainsi que de promouvoir la coopération parlementaire  bilatérale et multilatérale dans le respect des principes, des valeurs et  des intérêts communs entre les deux pays".

Par ailleurs, l'ambassadeur algérien n'a pas manqué  de souligner, sur un  autre plan, les efforts de l'Algérie en faveur du développement et du  bien-être du continent africain. M. Hachemi a, dans ce sens souligné que l'Algérie a été à l'intiative et a  activement participé dans la réalisation de plusieurs projets continentaux  structurants. La décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  d'allouer un (1) milliard de dollars à l'Agence algérienne de coopération  internationale pour la solidarité et le développement, pour le  développement global de l'Afrique, s'inscrit dans le même objectif, a-t-il  noté. Le diplomate a, en outre relevé l'action de l'Algérie en faveur de la paix  et de la sécurité dans le continent africain pour parvenir à "un continent  exempt de conflits et débarrassé des vestiges du colonialisme", notant que  l'Algérie a été un des principaux acteurs du Fonds de l'Union africaine  pour la paix.