Les sports conseillés pour des jambes affutées

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 14h15 | 81

Contre les jambes lourdes, certains sports se révèlent efficaces. On fait le point avec des professionnels.

« La meilleure contention c'est le muscle ! Il faut renforcer les muscles profonds et tonifier le mollet », explique le Dr Blanchemaison qui précise que 80% des veines dans nos jambes se trouvent à l'intérieur du muscle : « le lien est donc très fort entre le muscle et la dilatation des veines ».

 

ON SE JETTE À L'EAU !

Natation, Aquajogging, Aquagym ... mais surtout Aquabiking : « le vélo dans l'eau, c'est la petite voire même la grande reine des sports anti-jambes lourdes ». La température fraiche et la pression de l'eau génère des remous qui réalisent un drainage lymphatique bénéfique. Pour plus d'efficacité, « on veille à ce que le talon soit plus bas que le haut du pied », précise le Docteur Blanchemaison.

 

LA MARCHE, ÇA MARCHE !

Le top ? A la plage, marcher pieds nus sur le sable sec. Bien plus fatiguant que de marcher sur le bitume mais plus efficace pour renforcer les muscles posturaux (profonds), souvent trop faibles. « Il ne faut jamais rester trop longtemps debout, sans bouger à piétiner, ni longtemps assis, il faut marcher pour activer la pompe située sous les pieds », rappelle le pharmacien Albert-Claude Quemoun. En ville, on chausse les baskets pour l'occasion ou des chaussures spéciales comme les MBT ou les fitflop qui créent un déséquilibre propice au travail des muscles en profondeur.

 

LES SPORTS À BOUDER

Tous les sports impliquant des à-coups comme le tennis, la marche à pied ou le handball : ils entrainent une trop grande tension sur les valvules, le système de clapet qui empêche le sang de redescendre dans les jambes.

Partagez vos astuces anti-jambes lourdes sur notre forum