Soudan : Reprise des affrontements armés à Khartoum

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 14h21 | 5

Les affrontements entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont repris lundi dans différents quartiers de la capitale, Khartoum, malgré la poursuite de la trêve humanitaire prolongée dans la nuit de dimanche à lundi pour une durée de 72 heures, ont rapporté des médias.

Des témoins oculaires ont déclaré que des bruits de canons avaient retenti dans les régions du sud de Khartoum, tandis que les zones au nord de la ville (nord-est de la capitale) ont été témoins de violents affrontements.

Les mêmes témoins ont fait savoir que les avions de combat survolaient encore les zones de l'est du Nil, tandis que le bruit des canons anti-aériens se faisait entendre.

Et d'ajouter que des avions militaires avaient visé un rassemblement des Forces de soutien rapide, au siège de la société de radio et de télévision, dans la ville d'Omdurman, dans l'ouest de Khartoum.

Dimanche soir, l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont annoncé, dans deux communiqués distincts, avoir convenu de prolonger la trêve dans le pays pour une durée de 72 heures supplémentaires.

Les forces de soutien rapide ont été créées en 2013 pour soutenir les f orces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest), puis ont assumé des tâches telles que la lutte contre l'immigration clandestine via les frontières et la préservation de la sécurité du pays.