Brésil : Rio de Janeiro accueille la conférence Web Summit pour sa première édition hors d'Europe

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 14h41 | 2

Rio de Janeiro a inauguré lundi la première édition non européenne de la conférence mondiale Web Summit, qui réunit des milliers d'acteurs de la tech pour discuter de l'intelligence artificielle, des réseaux sociaux ou encore du changement climatique. Surnommée le "Davos des geeks", la conférence doit accueillir jusqu'à jeudi quelque 20.000 participants.

L'organisation de cet événement dans la ville brésilienne "est une étape décisive d'un plan ambitieux: transformer Rio de Janeiro en capitale de l'innovation en Amérique latine", a déclaré son maire Eduardo Paes lors de la cérémonie d'ouverture.

Créé en 2009, le Web Summit a organisé ses premières éditions à Dublin et, depuis 2016, il se tient à Lisbonne chaque année en novembre. L'édition brésilienne, qui ne remplace pas l'événement portugais, se tiendra à Rio au moins jusqu'en 2028.

La municipalité estime que la conférence va rapporter quelque 1,2 milliard de réaux brésiliens (240 millions de dollars) à l'économie de la ville au cours des six prochaines années.

 

La justice brésilienne annule la suspension de Telegram dans le pays

 

Un juge brésilien a annulé samedi la suspension dans le pays de la messagerie en ligne Telegram, décidée la semaine dernière, a indiqué un tribunal fédéral.

Le magistrat a estimé que cette suspension dans tout le pays n'était "pas raisonnable", car elle affecte "la liberté de communication de milliers de personnes qui n'ont aucun lien avec les faits examinés", a indiqué le Tribunal régional fédéral-2, basé à Rio de Janeiro, dans un communiqué.

Il a toutefois maintenu l'amende journalière d'un million de réais (198.000 dollars) imposée à la société par le juge de première instance aussi longtemps qu'elle n'aura pas fourni les informations réclamées.

En novembre, un adolescent de seize ans a abattu quatre personnes et en a blessé une dizaine dans deux écoles de l'Etat d'Espirito Santo, dans le sud-est du Brésil.

Le jeune homme "serait membre de groupes extrémistes sur Telegram, a déclaré le tribunal.

En mars 2022, un juge de la Cour suprême avait déjà menacé de bloquer Telegram au Brésil, pour "non respect d'ordres judiciaires", notamment la demande de suspension du compte d'Allan dos Santos, blogueur partisan de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro visé par une enquête pour désinformation.