Tabagisme : Des consultations hebdomadaires à l'EHU d'Oran pour les fumeurs désirant s'abstenir

Publié par DK News le 10-01-2014, 15h41 | 114

Des consultations hebdomadaires sont organisées par le service de pneumologie de l’Etablissement hospitalo-universitaire d’Oran (EHUO), pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, a-t-on appris jeudi auprès de cette structure. 

Il s’agit d’une réponse pratique aux fumeurs qui veulent cesser de fumer avec l’appui de spécialistes qui leur prodiguent des conseils, les informent et les sensibilisent aux dangers et conséquences du tabagisme, a indiqué la chargée de la communication de l'EHU «1er Novembre 1954», précisant que la journée du mercredi est consacrée uniquement à ces consultations d'une durée de  40 minutes à une heure chacune. 

Cette action de lutte contre ce fléau a nécessité la mobilisation de médecins du service de pneumologie de l’EHU Oran pour assurer une prise en charge des fumeurs suivant leur bilan sanguin et leur examen radiologique, comprenant la prescription de traitements appropriés tels que les patchs contre la nicotine, a encore souligné la même source. Ces patchs s’avèrent une des solutions pour aider les fumeurs à s'en passer de la cigarette, a-t-on indiqué. 

Pour élargir l’accès aux soins et permettre l’abstinence comme soutien aux fumeurs, les médecins prévoient une deuxième journée de réception. Plusieurs fumeurs ont réussi un sevrage grâce aux efforts intenses des  médecins de l’EHUO. Plus de 43 fumeurs dont 2 femmes ont cessé de fumer de manière  définitive depuis la création de ces consultations spécialisées, a-t-on appris.