Boumerdes : Réouverture du Centre régional de protection de l'enfance et de l'adolescence de Dellys

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 21h20 | 74

Le Centre régional de protection de l'enfance et de l'adolescence "Benhamida Salem" 
de Dellys, à l'Est de Boumerdes, a été réouvert, mardi, après 20 ans de fermeture.

Objet d’une opération de réaménagement, le centre mis en service en 1972, a été fermé suite au tremblement de terre du 21 mai 2003, durant lequel il a subi de graves dommages.
Cette réouverture a été supervisée par le wali Yahia Yahiatene, à la faveur d’une visite d'inspection de plusieurs projets de développement dans les communes de Dellys, Afir et Ben Choud (Est).
Dans son exposé sur le Centre, comptant parmi neuf établissements similaires à travers le pays, le directeur local de l'action sociale et de la solidarité(DAAS), Nacir Benzakouta a indiqué que le ministère de tutelle a donné son accord pour la réouverture de cette structure, suite à sa réhabilitation et sa récupération auprès des services de la santé qui l'ont occupé, pendant deux ans, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
"Le ministère avait dépêché une commission spécialisée qui a inspecté l'établissement sanitaire et e nregistré les insuffisances.
Une fiche technique établie a servi de support pour son réaménagement", a expliqué le même responsable.
S’étendant sur une superficie de deux hectares, cet établissement, unique du genre au niveau régional, est doté d’une capacité d’accueil de près de 100 places pédagogiques en internat. Il est principalement dédié à la protection des enfants et des adolescents de sexe masculin, ainsi que la réinsertion socio- pédagogique et professionnelle des enfants délinquants.
Ce centre assure aux délinquants mineurs qui y sont orientés par décision judiciaire, une prise en charge médicale et clinique, en plus d’une protection et d’une réinsertion, et diverses activités récréatives et éducatives adaptées à cette catégorie.
Le wali de Boumerdes a entamé sa visite à Ben Choud, par une inspection du chantier de réhabilitation de la route communale (RC) 2 reliant la route nationale (RN) 25 à Ben Choud, outre les travaux de réhabilitation de l’axe de la route communale reliant la région Assouaf à la RN 24, et de l’axe de la RC reliant les régions d’Ouled Saber et Chekka.
A Afir, M.Yahiatene a inspecté le projet de réhabilitation de la RC reliant la RN 71 et le village du haut Boumaâti, au même titre que le projet de réhabilitation de la route communale reliant les régions El Mao une et Talataghrest.
Il s’est également rendu dans la commune de Dellys où il s’est enquis du projet de réhabilitation de la RN 24 et du taux d'avancement d'un groupe scolaire dans la région de Takdamt.