Oran : Les qualités du défunt moudjahid Hadj Benalla soulignées (conférence)

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 21h45 | 60

Des moudjahidine, des membres de la famille révolutionnaire et des chercheurs ont passé en revue les qualités et les faits d'arme du moudjahid Hadj Benalla au cours d'une conférence organisée mardi à Oran à l’occasion du 14ème anniversaire  de son décès.

Feu Benalla avait joué un grand rôle dans la préparation du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954 à Oran et dans les wilayas dans l'Ouest du pays, ont souligné les intervenants au cours de la conférence, organisée au musée du Moudjahid par la Direction des Moudjahidine et Ayants droit de la wilaya.
Le Moudjahid Fartas Hocine a souligné que Hadj Benalla qu’il avait rencontré à Oran avant le déclenchement de la guerre de libération nationale contre le colonisateurs français était responsable de la section du Parti du peuple algérien (PPA), puis membre de l’Organisation secrète (OS) et l’un des instigateurs de l’attaque de la poste d’Oran en 1949.
Après le déclenchement de la guerre de libération, le Moudjahid Benalla a été chargé de diriger la 3ème région de la Wilaya V historique sous le commandement du Chahid Larbi Ben M’hidi.
Hadj Be nalla avait supervisé, dans la région de Ghazaouet (Tlemcen), l’opération de livraison du bateau d’armes envoyé par le Moudjahid et ex-président Ahmed Benbella à l’Armée de libération nationale (ALN) à partir de l’Egypte, avec l’aide d’un groupe de militants exerçant à l’époque le métier de pêcheurs.
Il a été chargé, ensuite, de superviser l’action de fida armé dans l’Oranie, en devenant l’assistant du Chahid Larbi Ben M’hidi, jusqu’à son arrestation par le colonisateur français, fin 1956, et fut condamné à mort.
Dr Mohammed Belhadj du département d’histoire de l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella a souligné, pour sa part, que "feu Moudjahid Benalla avait joué un rôle majeur dans l’organisation de l’action révolutionnaire dans l’Oranie et la formation des premiers régiments de moudjahidine et de fidaïs, dont le régiment du Chahid Cheriet Ali Cherif guillotiné par le colonisateur français.
L'universitaire Belhadj a ajouté que Hadj Benalla a animé aussi, sous l’égide du Chahid Larbi Ben M’hidi, la lutte armée dans l’Ouest du pays, notamment la préparation de l’attaque exécutée par les moudjahidine, le 1er octobre 1955 dans l’Ouest algérien et le lancement de plusieurs batailles et accrochages avec l’armée coloniale française dont la célèbre bataille de Fellaoucène (Tlemcen).
Le président de l’association "Maathir 1er novembre 1954", Djaâouene Mohammed, a précisé que feu Hadj Benalla était parmi les personnes ayant consenti de grands efforts pour la ville d’Oran durant la guerre de libération nationale, dont les martyrs tombés au champ d’honneur Zeddour Brahim Belkacem, Hammou Boutlelis, Ahmed Zabana et le Moudjajhid, toujours en vie Saïd Stambouli.
La Directrice des Moudjahidine et Ayants droit d’Oran, Khadidja Bahloul, a donné un aperçu sur la vie du Moudjahid Benalla, né en 1923 à El Malâab (wilaya de Tissemsilt).
Il avait rejoint le mouvement nationaliste à l’âge de 14 ans seulement en devenant membre du Parti du peuple algérien (PPA) en 1937, puis responsable de la section du parti à Oran, avant de rejoindre l’Organisation secrète chargée de préparer la Guerre de libération.
Le défunt Moudjahid a été nommé, après l’indépendance, membre du conseil constitutif puis Vice-président de Ferhat Abbes, avant de présider l’instance constitutive en 1963.
Il fut élu président de ce conseil après les élections de1964.
Il est décédé en mai 2009.