Oran : Ouverture de tous les hôpitaux en cours de réalisation et leur équipement avant fin 2023

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 22h16 | 12

 L’ensemble des infrastructures de santé de la wilaya d’Oran en cours de réalisation ou d’équipement seront ouverts comme prévu avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris mardi du wali Saïd Sayoud.
Le chef de l’exécutif a indiqué, dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection des projets à Oran et à Bir El Djir que les travaux en cours des hôpitaux à Haï Nejma, d’une capacité de 240 lits, des urgences médicales à Oued Tlélat (120 lits), d’El Kerma d’une capacité de 60 lits et Gdyel (240 lits) sont achevés à 100 pour cent.
Dans ce cadre, la Direction de la Santé et de la population devra entamer les procédures nécessaires pour leur équipement.
L’ouverture des hôpitaux de Gdyel et d’Oued Tlelat est prévue le 5 juillet prochain, date coïncidant avec la célébration de la fête de l’indépendance, sachant que les établissements ouvriront, l’un après l’autre, en fonction de leur équipement, avant la fin de l’année en cours, a précisé le wali.
Concernant le projet de l’Institut national du cancer, en cours de réalisation à Oran, M.Sayoud a expliqué que les tr avaux de réalisation ont atteint un taux de 85%, soulignant que ce dernier dispose d’une structure dédiée aux hospitalisations d’une capacité de 120 lits, laquelle sera équipée de trois accélérateurs pour le traitement aux rayons X des malades cancéreux, en plus d’un service dédié aux travaux de recherche et des études.
Le wali d’Oran, qui s’est enquis des travaux de réalisation de l’annexe du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques, a fait remarquer que les gros œuvres ont dépassé les 90 %, faisant observer que les travaux d’aménagement et d’achèvement des œuvres secondaires (techniques) seront lancés, prochainement, et que l’équipement de cette structure coïncidera avec la rentrée sociale prochaine.
Par ailleurs, Saïd Sayoud s’est rendu au chantier des travaux du projet d’assainissement de la cité 5.100 logements à Belgaïd, connue comme collecteur des eaux pluviales, ce qui l’a conduit à prendre la décision de réaliser des tranchées d’une profondeur de 14 mètres pour la pose de la canalisation des eaux usées, soulignant que le projet sera achevé en juillet prochain.
Sur un autre registre, le wali d’Oran a appelé les citoyens qui ont introduit des recours liés au logement public locatif, dans la commune d’Arzew, à introduire leurs recours huit jours avant l’expiration des délais fixés, assurant qu’"ils seront tous étudiés afin que chacun puisse être rétabli dans ses droits.