Egypte : Fitch abaisse sa note

Publié par DK NEWS le 06-05-2023, 14h39 | 4

L'agence de notation Fitch a abaissé d'un cran la note de l'Egypte, de B+ à B, et l'a assortie d'une perspective "négative", laissant ainsi entendre qu'elle pourrait l'abaisser encore dans les prochains mois, inquiète de la situation économique du pays.

 "Le risque de financement externe a augmenté compte tenu des besoins élevés de financement", a détaillé Fitch, évoquant "un contexte de forte incertitude sur la trajectoire du taux de change et de réserves de liquidités externes réduites".

"Nous voyons un risque qu'une nouvelle transition retardée vers un taux de change flexible entame davantage la confiance et, potentiellement, retarde le programme du FMI", a précisé l'agence de notation.

Et son action "reflète également une détérioration marquée des paramètres de la dette publique", souligne Fitch.  L'agence estime que si la trajectoire des coûts face aux recettes, y compris une nouvelle détérioration de ces coûts, n'est pas inversée, cela "mettrait en péril la viabilité de la dette à moyen terme".

 Fin avril, l'agence de notation S&P avait révisé la perspective de la note de la dette égyptienne, la passant de "stable" à "négative", d u fait des "importants besoins de financement externe" qu'elle anticipe concernant les finances publiques.  L'Egypte traverse l'une des pires crises économiques de son histoire, selon des économistes.  En un an, la livre égyptienne a perdu la moitié de sa valeur face au dollar, tandis que les réserves en devises du pays ont fondu.