Madagascar: Le pays sur le chemin de la constitutionalité après une longue crise politique

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h07 | 29

Madagascar est sur le chemin de la constitutionalité  grâce aux élections du 20 décembre 2014, dont les résultats provisoires sont publiés vendredi, et qui devraient sortir définitivement ce pays de la crise politique déclenchée en 2009 par le renversement de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina. 

En proclamant les résultats, mêmes provisoires, la Commission électorale malgache donne un signe fort pour les insulaires fatigués de voir perdurer encore la crise politique qui paralyse le pays. 
La Cour électorale spéciale aura 30 jours pour statuer sur les recours introduits et publier les résultats définitifs.

L'ultime scrutin à programmer sera celui des communales et régionales dont la date n’a toujours pas été fixée pour voir définitivement l'île sortir de l'ornière des troubles politiques et recouvrer l'ordre constitutionnel. 

L'élection du Chef de l'Etat a été la première étape décisive. Le nouveau président, Hery Rajaonarimampianina, avait remporté le scrutin, selon les resultat provisoires de la Commission électorale (Cenit), en obtenant 53,50% des suffrages, contre 46,50% pour son adversaire, Robinson Jean Louis. 

La Cour Electorale spéciale (CES) a encore près d'une semaine pour trancher sur les requêtes et contestations déposées par les citoyens et candidats, et de proclamer les résultats définitifs de l'élection présidentielle. 

Depuis plus de quatre ans, ce dernier était le président d'un régime non élu dit «de transition». Quant aux législatives du 20 décembre, elle présentent un enjeu majeur étant donné que le parti ou le groupe de partis politiques majoritaires à l'Assemblée nationale aura la chance de proposer le nom du futur Premier ministre du gouvernement.