Tébessa : Huit hectares pour le parc archéologique de Bir El Ater (wilaya)

Publié par DK NEWS le 09-05-2023, 14h53 | 28

Un terrain d’une superficie de huit (8) hectares a été attribué, à Bir El Ater (Sud de Tébessa) pour abriter un parc archéologique ouvert qui sera dédié à l’exposition des découvertes archéologiques mises au jour dans la zone de Bled El Hadba, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

La même source a expliqué que cet espace a été alloué pour la réalisation d’un "parc archéologique ouvert en plein air qui recevra plus de 1.400 pièces archéologiques découvertes dans 66 sites situés dans la zone de Bled El Hadba".

Ce terrain sera bientôt aménagé selon les normes en vigueur, permettant à ce parc archéologique situé dans la commune de Bir El Ater d’être un "témoin" et un lieu attractif pour les touristes de différents pays du monde, a-t-on ajouté de même source.

Ce parc archéologique "contribuera à la valorisation des sites archéologiques et favorisera le tourisme dans la zone frontalière de Bir El Ater, tout en contribuant au développement de la commune" qui "tirera profit de la présence attendue de touristes, mais aussi de chercheurs en histoire et en archéologie", ont souligné les serv ices de la wilaya.

Pour rappel, la wilaya de Tébessa renferme plus de 2 000 sites archéologiques, dont la plupart sont encore visibles et témoignent de la succession de plusieurs civilisations dans cette région du pays.