Batna : Nécessaire protection du patrimoine architectural et urbain d’Algérie (rencontre)

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 15h42 | 10

Des architectes et universitaires ont plaidé mardi à Batna en faveur de 
la protection du patrimoine architectural et urbain d’Algérie et d’en reproduire 
les caractéristiques et aspects esthétiques dans les nouveaux projets urbains.

 

Ce patrimoine est porteur de l’esprit de la société, son histoire, sa culture et sa philosophie de la vie, ont estimé les intervenants en mode présentiel et par visioconférence au 3ème séminaire national sur le patrimoine architectural et urbain d’Algérie organisé pour deux jours par l’institut d’architecture et d’urbanisme de l’université Batna-1.

Pour Belkacem Dib, directeur du laboratoire l’enfant, la ville et l’environnement, initiateur de la rencontre, les architectes et autres spécialistes doivent utiliser ce patrimoine, en assurer la pérennité et transmettre aux générations son identité et authenticité.

L’architecture des vieilles cités du Sud algérien à Biskra comme à Béchar, en dépit des distances les séparant, présente des similitudes frappantes avec des constructions orientées vers l’intérieur assurant l’intimité de l’habitant et en total harmonie avec la nature, le climat et les matériaux de construction locaux.

Les couleurs, les formes, certains matériaux, des éléments décoratifs et la répartition spatiale confèrent toutefois à chaque agglomération et cité ses spécificités, a encore relevé l’intervenant.

Dr. Jamel Alkama de l’université de Guelma a mis l’accent sur le rôle des collectivités locales dans la valorisation et la préservation du patrimoine bâti de l’Algérie. De son côté, Dr. Hocine Rahoui, sociologue de l’université de Tlemcen a préconisé de souligner l’importance de ce patrimoine dans les programmes scolaires et d’initier des visites découvertes vers les sites les plus caractéristiques au profit des écoliers pour ancrer dans leurs mémoires la beauté de ces lieux.

Les intervenants durant la 1ère journée du séminaire ont insisté sur la multiplication des efforts pour ancrer la culture de ville, attirer l’attention sur l’importance du patrimoine et encourager les recherches sur le patrimoine local.