Pétrole : Le baril de Brent à 74,87 dollars vendredi

Publié par DK NEWS le 13-05-2023, 14h23 | 3

Les prix du pétrole glissaient légèrement vendredi sur fond de craintes de récession et d'inquiétudes sur la santé économique des Etats-Unis.

 

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 0,15%, à 74,87 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, abandonnait 0,08%, à 70,81 dollars.

"Outre les perspectives de récession, les prix du pétrole ont été confrontés à une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis, taux de chômage américain plus élevé que prévu, les craintes autour de la reprise économique en Chine ainsi que le redémarrage imminent des exportations de pétrole irakien", selon des analystes.

Jeudi, l'Irak a informé les autorités turques de la reprise dès samedi des opérations d'exportations du pétrole brut via le port turc de Ceyhan. A cela s'ajoutent aussi les craintes concernant le secteur bancaire, qui ont refait surface jeudi après que PacWest a indiqué que de nombreux clients avaient retiré des dépôts début mai. "L'anxiété liée à l'impasse sur le plafond de la dette américaine a également pesé sur le sentiment du marché", note un  autre analyste.

Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole, estimant qu'elle atteindrait en moyenne 101,9 millions de barils par jour en 2023, selon son dernier rapport mensuel publié jeudi. Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait en légère baisse à 34,37 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 34 euros le MWh, un plus bas depuis près de deux ans.