Les cours du pétrole en légère baisse

Publié par DK NEWS le 13-05-2023, 14h24 | 2

Les cours du pétrole ont poursuivi leur reflux vendredi, lestés par le rebond du dollar ainsi que par un mauvais indicateur macroéconomique américain, qui s'ajoute à la perspective de la reprise des exportations irakiennes vers la Turquie.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,08%, pour clôturer à 74,17 dollars. Quant West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en juin, il a lui cédé 1,17%, à 70,04 dollars le baril. "Les cours sont pénalisés par l'élan du dollar", a observé, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda. En deux jours, le billet vert a regagné près de 1,5% face à l'euro. Autre élément de pression sur les prix, le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel-Ghani, a déclaré à l'agence Reuters qu'il "n'y (aurait) pas de réduction supplémentaire" de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l'accord Opep+ lors de la prochaine réunion ministérielle du 4 juin.

"Pour ce qui est de l'Irak, nous ne pouvons pas réduire davantage" les volumes, a expliqué le dirigeant. Jeudi, les prix de l'or noir avaient déjà fléchi avec l'annonce d'une dema nde officielle transmise par l'Irak à la Turquie en vue de la reprise des exportations de brut du premier vers la seconde, qui représentent, en temps normal, quelque 450.000 barils par jour.