Royaume-Uni : Le PIB progresse légèrement au premier trimestre

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 14h23 | 2

Le produit intérieur brut (PIB) britannique a légèrement progressé, de 0,1%, au premier trimestre, écartant les craintes de récession qui pesaient en début d'année sur l'économie du pays.

 Le PIB a progressé pour les trois premiers mois de l'année en ligne avec les dernières projections des économistes, selon une première estimation publiée vendredi par l'Office national Britannique des statistiques (ONS), après une hausse de 0,1% également au dernier trimestre de 2022. En revanche, l'économie s'est contractée sur la fin du trimestre, de 0,3% pour le seul mois de mars, après avoir stagné en février et progressé de 0,5% en janvier, a précisé l'institut statistique.

 La croissance au premier trimestre "a été tirée par les secteurs informatique et de la construction", mais l'économie a été ralentie par les grèves pour les salaires "dans la santé, l'éducation et l'administration publique", a relevé sur Twitter Darren Morgan, directeur des statistiques économiques de l'ONS. Au mois de mars, l'économie a souffert d'une activité en "baisse généralisée dans le secteur des services", mais aussi de ventes de vo itures déprimées et d'un mois difficile pour les secteurs du stockage en entrepôts, de la distribution et de la vente au détail, a ajouté M. Morgan.