Bordj Bou Arreridj : Journée d’étude sur l’assurance Takaful

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 15h24 | 12

Une journée d’étude sur l’assurance Takaful a été organisée jeudi à Bordj Bou Arreridj à l’intention des opérateurs économiques conjointement par la chambre du commerce et de l’industrie (CCI-Biban) et la compagnie GAM Assurances.

Selon El Kheir Benderadj, directeur de la CCI-Biban, la rencontre vise à présenter aux acteurs économiques des explications sur ces contrats d’assurance mutualiste islamique basés sur les contributions financières d’un groupe de participants à un fonds orienté vers la gestion des sinistres et l’aide des entreprises en difficulté à parachever leurs projets.

Il a également relevé que la chambre œuvre à être "un trait d’union entre les opérateurs économiques et les multiples organismes, outre le soutien et l’accompagnement des opérateurs dans la promotion de leurs produits et, partant, la promotion de la production et la réduction de la facture des importations".

De son côté, Pr. Mohamed Boudjellal, membre du Haut conseil islamique (HCI) et expert en finances islamiques, a estimé que l’assurance mutuelle "est conforme à la chariâa en vertu de quoi le décret exécutif 21-81 du 23 février 2011 a été promulgué stipulant la possibilité de créer des compagnies d’assurance mutuelle complémentaire au rôle des banques".

Il a également relevé que l’Etat algérien a tenu compte de la conformité à la jurisprudence islamique créant pour cela l’autorité charaïque de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique au sein du HCI.

Cette autorité vérifie la conformité à la chariâa des contrats des banques, des sociétés d’assurance et de la bourse d’Alger, a expliqué Pr. Boudjellal.