Soudan Sud : Les Etats-Unis mettent en garde contre les risques de guerre civile au Soudan du Sud

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h09 | 34

Le risque d'une guerre civile ouverte  au Soudan du Sud s'intensifie, les violences se poursuivant après des semaines  de conflit, a mis en garde la chef de la diplomatie américaine pour l'Afrique.

"Aujourd'hui, de manière tragique, le plus jeune pays du monde et sans  aucun doute l'une des démocraties les plus fragiles est face à un danger d'implosion, " a expliqué la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique Linda Thomas-Greenfield devant  la Commission sénatoriale des Affaires étrangères. "Chaque jour où le conflit se poursuit, le risque d'une guerre civile ouverte se précise ... Il y a des preuves évidentes que des  tueries ciblées ont eu lieu", a-t-elle souligné.

L'actuel conflit au Soudan du Sud a commencé le 15 décembre lorsque le gouvernement du président Salva Kiir a affirmé que des soldats restés fidèles à l'ex vice-président Riek Machar, démis en juillet, avaient fait une tentative de coup d'Etat. Des semaines d'un conflit sanglant ont forcé plus de 200 000 personnes à fuir leurs foyers, selon l'ONU.