République démocratique du Congo : 11 personnes tuées par des miliciens dans l'ouest

Publié par DK NEWS le 15-05-2023, 15h16 | 4

Au moins onze personnes ont été tuées dans une attaque menée par des miliciens dans l'ouest de la République démocratique du Congo, une région en proie à des violences communautaires où un couvre-feu a été instauré, ont annoncé samedi des responsables.

Des miliciens "Mobondo" ont attaqué vendredi soir le village de Batshongo dans la province du Kwango, a dit le porte-parole de la province Adelar Nkisi, en référence à une milice de la communauté Yaka. M. Nkisi a dans un premier temps indiqué que cinq personnes - deux soldats, un policier et deux civils - avaient été tuées dans l'attaque.

Plus tard dans la journée, il a indiqué que le bilan était monté à onze morts. Les heurts à Batshongo se sont poursuivis samedi à Mongata, un village à quelque 8 km plus à l'ouest. M. Nkisi a ajouté que les autorités de Kwango ont instauré un couvre-feu à partir de 20H00 locales samedi jusqu'à dimanche matin.

Symphorien Kwengo, un responsable de la société civile de Kwango, a pour sa part donné un bilan plus lourd : selon lui, huit personnes ont été tuées à Batshongo et 11 à Mongata. Des violences communautaires dans l'ouest de la RDC ont débuté en juin dernier sur le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe autour d'un conflit foncier entre les Teke qui se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d'environ 200 kilomètres, et les Yaka venus s'installer après eux. Les Teke et les Yaka sont impliqués dans un litige "lié à une redevance coutumière et à l'accès à la terre", selon l'ONG Human Rights Watch (HRW) qui estime qu'au moins 300 personnes ont été tuées depuis juin 2022 dans le conflit.