Syrie : 160 soldats tués par des éléments de l'EI dans l'Est

Publié par Dknews le 28-08-2014, 17h44 | 25

Plus de 160 soldats syriens ont été tués ces dernières 48 heures par des éléments de l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"L'EI a exécuté par balle entre hier et aujourd'hui à l'aube plus de 160 soldats syriens dans trois lieux différents de la province de Raqa, dans le nord de la Syrie", a précisé le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane.

Les soldats ont été capturés lors de la prise de la base 17 fin juillet, de l'aéroport militaire de Tabqa dimanche, et lors de leur fuite de l'aéroport dans la nuit de mercredi à jeudi vers la localité d'Esraya, dans la province de Hama, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, au moins six chefs rebelles du groupe l'EI ont été tués jeudi dans un raid ciblé mené par l'armée de l'air syrienne dans l'est du pays, a rapporté l'Observatoire.

Ces raids s'inscrivent dans le cadre d'une campagne de l'armée contre des objectifs de l'EI qui sème la terreur en Syrie mais aussi en Irak.

"Au moins six chefs de l'EI (...) ont été tués dans un raid mené par les avions du régime sur une maison dans la ville de Mou Hassan, dans la province de Deir Ezzor", M. Abdel Rahmane.
Depuis le 3 juillet, l'EI contrôle la quasi-totalité de la province pétrolière de Deir Ezzor.

L'agence de presse officielle Sana a rapporté de son côté que "les forces armées ont détruit jeudi des repères des terroristes de l'Etat islamique dans Mou Hassan et Maryaiyé (...) faisant des morts et des blessés".

La mission de l'ONU dans le Golan syrien observe d'intenses combats dans la zone de séparation
La Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement (Fnuod) sur le plateau du Golan syrien a observé mercredi d'intenses combats entre les forces armées syriennes et des membres armés de l'opposition dans la partie centrale de la zone de séparation, a indiqué le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

"Lors de l'affrontement, plusieurs obus de mortier ont atterri sur des positions des Nations unies, ou dans les environs", a indiqué M. Dujarric lors d'un point de presse à New York ajoutant que l'armée d'occupation israélienne "a répondu par des tirs".

"Le commandant de la Fnuod, Iqbal Singh Singha, reste en contact avec les autorités syriennes et l'armée israélienne pour les exhorter à faire preuve de retenue et pour éviter toute escalade de la situation", a fait savoir le porte-parole.

Le porte-parole n'a pas fourni de détails supplémentaires sur les affrontements, mais la force de maintien de la paix de l'ONU qui supervise la ligne d'armistice a rapporté que plusieurs obus de mortier ont frappé près de ses positions, tandis que des rebelles, certains étant issus du front al-Nosra affilié à al-Qaïda, ont attaqué la frontière dans des affrontements meurtriers avec les troupes du gouvernement.

La Fnuod est chargée depuis 1974 de faire respecter le cessez-le-feu sur le plateau du Golan, région du sud-ouest de la Syrie occupée en grande partie par Israël.