Timbres Postal : Algérie Poste émet deux timbres postaux dédiés aux tenues traditionnelles El Hayek et El Mlaya

Publié par Dknews le 28-08-2014, 17h48 | 331

Algérie Poste procédera mercredi à l'émission d'une série de deux timbres poste dédiés aux tenues traditionnelles algériennes El Hayek et El Mlaya, indique mardi l'entreprise dans un communiqué.

La vente anticipée des deux timbres dont la valeur faciale est de 15 Da et de 30 Da, aura lieu mercredi et jeudi dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben Aknoun et Rouiba. 

La vente générale aura lieu samedi dans tous les bureaux de poste, indique le communiqué qui ajoute qu'une enveloppe 1er jour à 7 Da affranchie à 45 Da sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée. 

El Hayek qui est un drapé de forme carré d'environ deux mètres, de couleur écrue ou blanche, est apparu en Algérie à partir du 17ème siècle, selon un aperçu historique sur cette tenue traditionnelle fourni par Algérie Poste.

El Hayek avec lequel la femme entoure l'ensemble de son corps est conçu avec de la laine, la soie ou le synthétique. Il peut être porté avec ou sans voilette du visage. 

El Mlaya, quant à elle, est un long voile de toile noire propre de la région de l'Est algérien dont les femmes ont pris la décision de porter en 1792 en signe de deuil ostentatoire suite à la mort de Salah Bey qui gouverna Constantine pendant 21 ans, rappelle le communiqué.