Somalie : La Mission de transition de l'UA en Somalie annonce le retrait de 2.000 soldats en juin

Publié par DK NEWS le 16-05-2023, 17h07 | 10

La Mission de transition de l'Union africaine (UA) en Somalie (ATMIS) a annoncé dimanche avoir intensifié les préparatifs du retrait de 2.000 soldats de Somalie d'ici au 30 juin.

Mohammed El-Amine Souef, représentant spécial du président de la Commission de l'UA pour la Somalie et chef de l'ATMIS, a indiqué qu'un comité technique conjoint composé de membres issus des parties prenantes concernées, y compris le gouvernement somalien, le Bureau d'appui des Nations unies en Somalie (BANUS) et l'ATMIS, avait identifié plusieurs bases militaires qu'il a été convenu de transférer de l'ATMIS aux Forces de sécurité somaliennes (FSS) ou de les démanteler.

M. Souef a expliqué que l'ATMIS réduirait le nombre de ses soldats sur le terrain, et que les FSS augmenteraient quant à elles leurs effectifs pour reprendre les zones qui leur seront remises par l'ATMIS.

"Ce retrait est conforme aux Résolutions 2628 et 2670 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui demande à l'ATMIS de retirer 2.000 soldats d'ici la fin juin et de transférer la sécurité dans les zones convenues aux Forces de sécurité somaliennes", a précisé l'ATMIS dans un communiqué.

L'ATMIS mène à la fois des opérations ciblées et des opérations de routine communes afin de lutter contre le groupe terroriste Sheba, qui lance des attaques quasi quotidiennes contre les forces du gouvernement.